Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Liturgie du samedi 14 février 2026: Saints Cyrille et Méthode

Liturgie du samedi 14 février 2026: Saints Cyrille et Méthode

Première lecture

1R 12,26-32; 13,33-34

Lecture des Actes des Apôtres (13, 46-49)

« Nous nous tournons vers les nations païennes »

En ces jours-là, à Antioche de Pisidie, Paul et Barnabé déclarèrent aux Juifs avec assurance : « C’est à vous d’abord qu’il était nécessaire d’adresser la parole de Dieu. Puisque vous la rejetez et que vous-mêmes ne vous jugez pas dignes de la vie éternelle, eh bien ! nous nous tournons vers les nations païennes. C’est le commandement que le Seigneur nous a donné : J’ai fait de toi la lumière des nations pour que, grâce à toi, le salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. » En entendant cela, les païens étaient dans la joie et rendaient gloire à la parole du Seigneur ; tous ceux qui étaient destinés à la vie éternelle devinrent croyants. Ainsi la parole du Seigneur se répandait dans toute la région.

Psaume Responsorial

105

Refrain: Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile. Ou : Alléluia.

Louez le Seigneur, tous les peuples ;
fêtez-le tous les pays ! R

Son amour envers nous s’est montré le plus fort ;
éternelle est la fidélité du Seigneur ! R

Évangile

Mc 8,1-10

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (10, 1-9)

« La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux »

En ce temps-là, parmi les disciples, le Seigneur en désigna encore 72, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin. Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.” S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté. Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.” »

Réflexion

  • “Rompre le pain” pour le Seigneur, signifie la manifestation du mystère de l’Eucharistie. Son action de grâce signifie la joie que lui apporte le salut du genre humain. Le partage du pain à ses disciples pour qu’ils se le répartissent signifie qu’il a transmis aux Apôtres la tâche de distribuer la nourriture de la vie à son Eglise (Saint Bede le Vénérable)

  • Ce miracle n’est pas destiné seulement à satisfaire la faim d’un jour, mais c’est le signe de ce que le Christ est prêt à faire pour le salut de toute l’humanité en offrant sa chair et son sang (Pape François)

  • Fraction du pain parce que ce rite, propre au repas juif, a été utilisé par Jésus quand il bénissait et distribuait le pain en maitre de table (…). C’est à ce geste que les disciples le reconnaitront à la résurrection, et c’est de cette expression que les premiers chrétiens désigneront leurs assemblées eucharistiques (...) (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1.329)

  • 📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique