L'Évangile de demain : un message à anticiper avec foi
L'Évangile de demain est une invitation à se préparer spirituellement pour le jour à venir. Chaque jour, l’Église nous offre un passage des Évangiles, une parole vivante que nous pouvons méditer et intégrer dans notre vie. Mais, anticiper l’Évangile de demain peut aussi être un moyen de se préparer à mieux accueillir le message qu’il nous transmet.
Si nous prenons quelques instants pour réfléchir à l'Évangile de demain, nous pouvons nous laisser guider par ses enseignements avant même qu’il ne soit proclamé à la messe. En lisant et méditant ce passage à l’avance, nous avons l’opportunité de nous imprégner de la Parole, de l’absorber, et de la laisser pénétrer dans nos cœurs.
Anticiper l’Évangile de demain, c’est aussi un moyen d’intégrer plus profondément la parole de Dieu dans notre quotidien. C’est une manière de nous préparer à la messe, en permettant à notre esprit et à notre cœur de se recentrer sur l’essentiel : l’amour de Dieu et l’appel à vivre selon sa volonté.
Que ce soit par la lecture de l’Évangile de demain dans un livre ou une application, ou par une prière de préparation, prendre quelques minutes chaque soir pour anticiper l’Évangile de demain permet de mieux vivre le jour suivant. Cette petite habitude peut transformer notre manière de percevoir et de vivre chaque journée.
Calendrier liturgique de demain
Demain: 2e semaine de l’Avent
Lectures et Évangile du jour
Première lecture: Si 48,1-4.9-11
Évangile: Mt 17,10-13
Couleur liturgique: rouge
samedi 13 décembre 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour
Première lecture
Si 48,1-4.9-11
Lecture du livre de Ben Sira le Sage (48, 1-4.9-11)
Élie doit revenir
En ces jours-là, le prophète Élie surgit comme un feu, sa parole brûlait comme une torche. Il fit venir la famine sur Israël, et, dans son ardeur, les réduisit à un petit nombre. Par la parole du Seigneur, il retint les eaux du ciel, et à trois reprises il en fit descendre le feu. Comme tu étais redoutable, Élie, dans tes prodiges ! Qui pourrait se glorifier d’être ton égal ? Toi qui fus enlevé dans un tourbillon de feu par un char aux coursiers de feu ; toi qui fus préparé pour la fin des temps, ainsi qu’il est écrit, afin d’apaiser la colère avant qu’elle n’éclate, afin de ramener le cœur des pères vers les fils et de rétablir les tribus de Jacob… heureux ceux qui te verront, heureux ceux qui, dans l’amour, se seront endormis ; nous aussi, nous posséderons la vraie vie.
Psaume Responsorial
79
Refrain: Dieu, fais-nous revenir ; que ton visage s’éclaire, et nous serons sauvés !
Berger d’Israël, écoute,
resplendis au-dessus des Kéroubim !
Réveille ta vaillance
et viens nous sauver. R
Dieu de l’univers, reviens !
Du haut des cieux, regarde et vois :
visite cette vigne, protège-la,
celle qu’a plantée ta main puissante. R
Que ta main soutienne ton protégé,
le fils de l’homme qui te doit sa force.
Jamais plus nous n’irons loin de toi :
fais-nous vivre et invoquer ton nom ! R
Évangile
Mt 17,10-13
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (17, 10-13)
Élie est déjà venu et ils ne l’ont pas reconnu
Descendant de la montagne, les disciples interrogèrent Jésus : « Pourquoi donc les scribes disent-ils que le prophète Élie doit venir d’abord ? » Jésus leur répondit : « Élie va venir pour remettre toute chose à sa place. Mais, je vous le déclare : Élie est déjà venu ; au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu. Et de même, le Fils de l’homme va souffrir par eux. » Alors les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le Baptiste.
Réflexion
L’Amour ne peut pas rester sans voir ce qu’il aime : c’est pour cela que les saints avaient peu d’estime pour tous leurs mérites, s’ils n’allaient pas pouvoir voir Dieu. C’est pour cela que Moïse se risque à dire : Si j’ai obtenu ta faveur, montre-moi ta gloire (Saint Pierre Chrysologue)
L’expérience d’Elie dans le Sinaï, qui n’a pas vu la présence de Dieu dans l’ouragan, le feu ou le tremblement de terre, mais dans une brise douce et silencieuse, s’accomplit ici. Le pouvoir de Dieu se manifeste maintenant dans sa douceur, sa grandeur dans sa simplicité et sa proximité (Benoit XVI)
Jean est ‘Elie qui doit venir’ (Mt 17,10-13): Le feu de l’Esprit l’habite et le fait courir devant en “précurseur”] le Seigneur qui vient. En Jean le Précurseur, l’Esprit Saint achève de ‘préparer au Seigneur un peuple bien disposé’ (Lc 1,17) (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 718)
Verset du jour
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.