Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

L'Évangile de demain

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L'Évangile de demain : un message à anticiper avec foi

 
L'Évangile de demain est une invitation à se préparer spirituellement pour le jour à venir. Chaque jour, l’Église nous offre un passage des Évangiles, une parole vivante que nous pouvons méditer et intégrer dans notre vie. Mais, anticiper l’Évangile de demain peut aussi être un moyen de se préparer à mieux accueillir le message qu’il nous transmet.
 
Si nous prenons quelques instants pour réfléchir à l'Évangile de demain, nous pouvons nous laisser guider par ses enseignements avant même qu’il ne soit proclamé à la messe. En lisant et méditant ce passage à l’avance, nous avons l’opportunité de nous imprégner de la Parole, de l’absorber, et de la laisser pénétrer dans nos cœurs.
 
Anticiper l’Évangile de demain, c’est aussi un moyen d’intégrer plus profondément la parole de Dieu dans notre quotidien. C’est une manière de nous préparer à la messe, en permettant à notre esprit et à notre cœur de se recentrer sur l’essentiel : l’amour de Dieu et l’appel à vivre selon sa volonté.
 
Que ce soit par la lecture de l’Évangile de demain dans un livre ou une application, ou par une prière de préparation, prendre quelques minutes chaque soir pour anticiper l’Évangile de demain permet de mieux vivre le jour suivant. Cette petite habitude peut transformer notre manière de percevoir et de vivre chaque journée.
 

Calendrier liturgique de demain

Demain: 4e semaine de Pâques

Lectures et Évangile du jour

Première lecture: Ac 11,1-18
Psaume Responsorial: 41
Évangile: Jn 10,1-10

Couleur liturgique: blanc

lundi 12 mai 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour

Première lecture

Ac 11,1-18

Lecture du livre des Actes des Apôtres (11, 1-18)

« Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! »

En ces jours-là, les Apôtres et les frères qui étaient en Judée avaient appris que les nations, elles aussi, avaient reçu la parole de Dieu. Lorsque Pierre fut de retour à Jérusalem, ceux qui étaient juifs d’origine le prirent à partie, en disant : « Tu es entré chez des hommes qui ne sont pas circoncis, et tu as mangé avec eux ! » Alors Pierre reprit l’affaire depuis le commencement et leur exposa tout dans l’ordre, en disant : « J’étais dans la ville de Jaffa, en train de prier, et voici la vision que j’ai eue dans une extase : c’était un objet qui descendait. On aurait dit une grande toile tenue aux quatre coins ; venant du ciel, elle se posa près de moi. Fixant les yeux sur elle, je l’examinai et je vis les quadrupèdes de la terre, les bêtes sauvages, les reptiles et les oiseaux du ciel. J’entendis une voix qui me disait : “Debout, Pierre, offre-les en sacrifice, et mange !” Je répondis : “Certainement pas, Seigneur ! Jamais aucun aliment interdit ou impur n’est entré dans ma bouche.” Une deuxième fois, du haut du ciel la voix répondit : “Ce que Dieu a déclaré pur, toi, ne le déclare pas interdit.” Cela se produisit par trois fois, puis tout fut remonté au ciel. Et voici qu’à l’instant même, devant la maison où j’étais, survinrent trois hommes qui m’étaient envoyés de Césarée. L’Esprit me dit d’aller avec eux sans hésiter. Les six frères qui sont ici m’ont accompagné, et nous sommes entrés chez le centurion Corneille. Il nous raconta comment il avait vu l’ange se tenir dans sa maison et dire : “Envoie quelqu’un à Jaffa pour chercher Simon surnommé Pierre. Celui-ci t’adressera des paroles par lesquelles tu seras sauvé, toi et toute ta maison.” Au moment où je prenais la parole, l’Esprit Saint descendit sur ceux qui étaient là, comme il était descendu sur nous au commencement. Alors je me suis rappelé la parole que le Seigneur avait dite : “Jean a baptisé avec l’eau, mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés.” Et si Dieu leur a fait le même don qu’à nous, parce qu’ils ont cru au Seigneur Jésus Christ, qui étais-je, moi, pour empêcher l’action de Dieu ? » En entendant ces paroles, ils se calmèrent et ils rendirent gloire à Dieu, en disant : « Ainsi donc, même aux nations, Dieu a donné la conversion qui fait entrer dans la vie ! » 

Psaume Responsorial

41

Refrain: Mon âme a soif de Dieu, le Dieu vivant. Ou : Alléluia !

Comme un cerf altéré
cherche l’eau vive,
ainsi mon âme te cherche
toi, mon Dieu. R

Mon âme a soif de Dieu,
le Dieu vivant ;
quand pourrai-je m’avancer,
paraître face à Dieu ? R

Envoie ta lumière et ta vérité :
qu’elles guident mes pas
et me conduisent à ta montagne sainte,
jusqu’en ta demeure. R

J’avancerai jusqu’à l’autel de Dieu,
vers Dieu qui est toute ma joie ;
je te rendrai grâce avec ma harpe,
Dieu, mon Dieu. R

Évangile

Jn 10,1-10

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (10, 1-10)

« Moi, je suis la porte des brebis »

En ce temps-là, Jésus déclara : « Amen, amen, je vous le dis : celui qui entre dans l’enclos des brebis sans passer par la porte, mais qui escalade par un autre endroit, celui-là est un voleur et un bandit. Celui qui entre par la porte, c’est le pasteur, le berger des brebis. Le portier lui ouvre, et les brebis écoutent sa voix. Ses brebis à lui, il les appelle chacune par son nom, et il les fait sortir. Quand il a poussé dehors toutes les siennes, il marche à leur tête, et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix. Jamais elles ne suivront un étranger, mais elles s’enfuiront loin de lui, car elles ne connaissent pas la voix des étrangers. »
Jésus employa cette image pour s’adresser aux pharisiens, mais eux ne comprirent pas de quoi il leur parlait. C’est pourquoi Jésus reprit la parole : « Amen, amen, je vous le dis : Moi, je suis la porte des brebis. Tous ceux qui sont venus avant moi sont des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu’un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra entrer ; il pourra sortir et trouver un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger, faire périr. Moi, je suis venu pour que les brebis aient la vie, la vie en abondance. »

Réflexion

  • Qui est celui qui fait sortir les brebis sinon Celui qui pardonne les péchés, pour que libérées de leurs dures chaînes elles puissent le suivre ? Et quand il a conduit dehors ses brebis, il marche à leur tête (Saint Augustin)

  • Etonnamment, le discours du berger ne commence pas par "Je suis le bon pasteur", mais avec l’image de la "porte". Jésus guide les bergers de son troupeau : on est un bon pasteur quand on entre à travers Jésus. Ainsi, Jésus-Christ est toujours le berger : le troupeau "n’appartient" qu’à Lui (Benoît XVI)

  • Dieu appelle chacun par son nom (cf. Is 43, 1 ; Jn 10, 3). Le nom de tout homme est sacré. Le nom est l’icône de la personne. Il exige le respect, en signe de la dignité de celui qui le porte (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 2.158)

  • Verset du jour

    Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
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    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique