Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

L'Évangile de demain

L

L'Évangile de demain : un message à anticiper avec foi

 
L'Évangile de demain est une invitation à se préparer spirituellement pour le jour à venir. Chaque jour, l’Église nous offre un passage des Évangiles, une parole vivante que nous pouvons méditer et intégrer dans notre vie. Mais, anticiper l’Évangile de demain peut aussi être un moyen de se préparer à mieux accueillir le message qu’il nous transmet.
 
Si nous prenons quelques instants pour réfléchir à l'Évangile de demain, nous pouvons nous laisser guider par ses enseignements avant même qu’il ne soit proclamé à la messe. En lisant et méditant ce passage à l’avance, nous avons l’opportunité de nous imprégner de la Parole, de l’absorber, et de la laisser pénétrer dans nos cœurs.
 
Anticiper l’Évangile de demain, c’est aussi un moyen d’intégrer plus profondément la parole de Dieu dans notre quotidien. C’est une manière de nous préparer à la messe, en permettant à notre esprit et à notre cœur de se recentrer sur l’essentiel : l’amour de Dieu et l’appel à vivre selon sa volonté.
 
Que ce soit par la lecture de l’Évangile de demain dans un livre ou une application, ou par une prière de préparation, prendre quelques minutes chaque soir pour anticiper l’Évangile de demain permet de mieux vivre le jour suivant. Cette petite habitude peut transformer notre manière de percevoir et de vivre chaque journée.
 

Calendrier liturgique de demain

Demain: 30e semaine du temps ordinaire

Lectures et Évangile du jour

Première lecture: Rm 8,26-30
Psaume Responsorial: 12
Évangile: Lc 13,22-30

Couleur liturgique: vert

mercredi 29 octobre 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour

Première lecture

Rm 8,26-30

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (8, 26-30)

« Quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien »

Frères, l’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L’Esprit lui-même intercède pour nous par des gémissements inexprimables. Et Dieu, qui scrute les cœurs, connaît les intentions de l’Esprit puisque c’est selon Dieu que l’Esprit intercède pour les fidèles.

Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu’ils sont appelés selon le dessein de son amour. Ceux que, d’avance, il connaissait, il les a aussi destinés d’avance à être configurés à l’image de son Fils, pour que ce Fils soit le premier-né d’une multitude de frères. Ceux qu’il avait destinés d’avance, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il en a fait des justes ; et ceux qu’il a rendus justes, il leur a donné sa gloire.

Psaume Responsorial

12

Refrain: Moi, je prends appui sur ton amour, Seigneur.

Regarde, réponds-moi, Seigneur mon Dieu !
Donne la lumière à mes yeux,
garde-moi du sommeil de la mort ;
que l’adversaire ne crie pas : « Victoire ! » R

Que l’ennemi n’ait pas la joie de ma défaite !
Moi, je prends appui sur ton amour ;
que mon cœur ait la joie de ton salut !
Je chanterai le Seigneur pour le bien qu’il m’a fait. R

Évangile

Lc 13,22-30

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (13, 22-30)

« On viendra de l’orient et de l’occident, prendre place au festin dans le royaume de Dieu »

En ce temps-là, tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.” Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Réflexion

  • Oh Jésus caché, Amour éternel, notre Vie, Divin Insensé Tu t’es oublié Toi-Même et Tu ne vois que nous : pourquoi ceux qui Te connaissent sont-ils si peu nombreux ? Pourquoi Tu ne trouves pas la réciprocité ? Oh Amour Divin, pourquoi caches-Tu ta beauté ? (Sainte Faustine Kowalska)

  • Le passage à la vie éternelle est ouvert pour tout le monde, cependant il est "étroit" parce qu’il est exigeant, il demande des efforts, du renoncement, la mortification de notre propre égoïsme (Benoît XVI)

  • Les affirmations de la Sainte Écriture et les enseignements de l’Église au sujet de l’enfer sont un appel à la responsabilité avec laquelle l’homme doit user de sa liberté en vue de son destin éternel. Elles constituent en même temps un appel pressant à la conversion (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1036)

  • Saint du jour

    Verset du jour

    Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
    📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique