Homélie du jour
Homélie du jour : une parole vivante pour nourrir votre foi
L’homélie du jour est bien plus qu’un simple commentaire de l’Évangile : c’est une parole vivante, actuelle, qui éclaire notre quotidien à la lumière de Dieu. À travers l’homélie, l’Esprit Saint nous parle par la voix du prêtre ou du prédicateur, pour nous aider à mieux comprendre la Parole et à l’incarner dans notre vie.
Chaque jour, l’Évangile nous propose un message unique. L’homélie du jour en est l’écho, interprété à la lumière des réalités d’aujourd’hui. Elle nous interpelle, nous console, nous corrige parfois, mais toujours avec amour et vérité. C’est un moment de formation spirituelle et de conversion intérieure.
De nos jours, grâce aux médias numériques, il est facile d’accéder à une homélie quotidienne, en texte, audio ou vidéo. Que vous soyez chez vous, en déplacement ou au travail, vous pouvez prendre quelques minutes pour vous laisser toucher par cette parole de vie.
Intégrer l’écoute de l’homélie du jour dans sa routine, c’est choisir de marcher avec le Christ, guidé par des prêtres qui partagent leur méditation et leur expérience. C’est aussi une belle manière de se préparer à l’Eucharistie ou de prolonger la grâce d’une messe entendue.
Prenez le temps d’écouter l’homélie du jour. Laissez-la résonner en vous. Elle peut transformer votre regard, votre cœur, et vous rapprocher un peu plus chaque jour du Seigneur.
Aujourd'hui: 19e semaine du temps ordinaire
Évangile
Mt 17,22-27
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (17, 22-27)
« Ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. Les fils sont libres de l’impôt »
En ce temps-là, comme Jésus et les disciples étaient réunis en Galilée, il leur dit : « Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le tueront et, le troisième jour, il ressuscitera. » Et ils furent profondément attristés.
Comme ils arrivaient à Capharnaüm, ceux qui perçoivent la redevance des deux drachmes pour le Temple vinrent trouver Pierre et lui dirent : « Votre maître paye bien les deux drachmes, n’est-ce pas ? » Il répondit : « Oui. »
Quand Pierre entra dans la maison, Jésus prit la parole le premier : « Simon, quel est ton avis ? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils les taxes ou l’impôt ? De leurs fils, ou des autres personnes ? » Pierre lui répondit : « Des autres. » Et Jésus reprit : « Donc, les fils sont libres. Mais, pour ne pas scandaliser les gens, va donc jusqu’à la mer, jette l’hameçon, et saisis le premier poisson qui mordra ; ouvre-lui la bouche, et tu y trouveras une pièce de quatre drachmes. Prends-la, tu la donneras pour moi et pour toi. »
Calendrier liturgique
Aujourd'hui: 19e semaine du temps ordinaire
Lectures et Évangile du jour
Première lecture: Dt 10,12-22
Évangile: Mt 17,22-27
Couleur liturgique: blanc
Verset du jour
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.