Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Liturgie du vendredi 12 décembre 2025: 2e semaine de l’Avent

Liturgie du vendredi 12 décembre 2025: 2e semaine de l’Avent

Première lecture

Is 48,17-19

Lecture du livre du prophète Isaïe (48, 17-19)

« Si tu avais prêté attention à mes commandements ! »

Ainsi parle le Seigneur, ton rédempteur, Saint d’Israël : Je suis le Seigneur ton Dieu, je te donne un enseignement utile, je te guide sur le chemin où tu marches. Si seulement tu avais prêté attention à mes commandements, ta paix serait comme un fleuve, ta justice, comme les flots de la mer. Ta postérité serait comme le sable, comme les grains de sable, ta descendance ; son nom ne serait ni retranché ni effacé devant moi. 

Psaume Responsorial

1

Refrain: Qui marche à ta suite, Seigneur, aura la lumière de la vie.

Heureux est l’homme qui n’entre pas au conseil des méchants,
qui ne suit pas le chemin des pécheurs,
ne siège pas avec ceux qui ricanent,
mais se plaît dans la loi du Seigneur
et murmure sa loi jour et nuit ! R

Il est comme un arbre planté près d’un ruisseau,
qui donne du fruit en son temps,
et jamais son feuillage ne meurt ;
tout ce qu’il entreprend réussira.
Tel n’est pas le sort des méchants. R

Mais ils sont comme la paille balayée par le vent.
Le Seigneur connaît le chemin des justes,
mais le chemin des méchants se perdra. R

Évangile

Mt 11,16-19

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (11, 16-19)

Ils n’écoutent ni Jean ni le Fils de l’homme

En ce temps-là, Jésus déclarait aux foules : « À qui vais-je comparer cette génération ? Elle ressemble à des gamins assis sur les places, qui en interpellent d’autres en disant : “Nous vous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine.” Jean est venu, en effet ; il ne mange pas, il ne boit pas, et l’on dit : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et l’on dit : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais la sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu’elle fait. »

Réflexion

  • Lorsque Dieu a vu que la peur détruisait le monde, Il a immédiatement essayé de l’appeler à nouveau avec amour, de l’inviter avec sa grâce, de le soutenir avec sa charité, de le lier à lui avec son affection (Saint Pierre Chrysologue).

  • Dieu offre encore du temps à l’humanité, qui n’a plus de temps pour Lui, pour qu’elle retrouve le sens de l’espérance. Dieu nous aime et, c’est précisément pour cela, qu’Il attend que nous retournions à Lui, que nous ouvrions notre cœur à son amour (Benoit XVI)

  • ’Personne n’est jamais monté aux cieux sinon le Fils de l’homme (Jn 3,13). Laissée à ses forces naturelles, l’humanité n’a pas accès à la ‘Maison du Père’ (Jn 14,2), à la vie et à la félicité de Dieu. Le Christ seul a pu ouvrir cet accès à l’homme (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 661)

  • 📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique