Lecture de l'Évangile du 08/05/2025
3e semaine de Pâques
Première lecture: Ac 8,26-40
Évangile: Jn 6,44-51
Couleur liturgique: blanc
jeudi 8 mai 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour
Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?
Première lecture
Ac 8,26-40
Lecture du livre des Actes des Apôtres (8, 26-40)
« Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? »
En ces jours-là, l’ange du Seigneur adressa la parole à Philippe en disant : « Mets-toi en marche en direction du sud, prends la route qui descend de Jérusalem à Gaza ; elle est déserte. » Et Philippe se mit en marche. Or, un Éthiopien, un eunuque, haut fonctionnaire de Candace, la reine d’Éthiopie, et administrateur de tous ses trésors, était venu à Jérusalem pour adorer. Il en revenait, assis sur son char, et lisait le prophète Isaïe. L’Esprit dit à Philippe : « Approche, et rejoins ce char. » Philippe se mit à courir, et il entendit l’homme qui lisait le prophète Isaïe ; alors il lui demanda : « Comprends-tu ce que tu lis ? » L’autre lui répondit : « Et comment le pourrais-je s’il n’y a personne pour me guider ? » Il invita donc Philippe à monter et à s’asseoir à côté de lui. Le passage de l’Écriture qu’il lisait était celui-ci : Comme une brebis, il fut conduit à l’abattoir ; comme un agneau muet devant le tondeur, il n’ouvre pas la bouche. Dans son humiliation, il n’a pas obtenu justice. Sa descendance, qui en parlera ? Car sa vie est retranchée de la terre. Prenant la parole, l’eunuque dit à Philippe : « Dis-moi, je te prie : de qui le prophète parle-t-il ? De lui-même, ou bien d’un autre ? » Alors Philippe prit la parole et, à partir de ce passage de l’Écriture, il lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.
Comme ils poursuivaient leur route, ils arrivèrent à un point d’eau, et l’eunuque dit : « Voici de l’eau : qu’est-ce qui empêche que je sois baptisé ? » Il fit arrêter le char, ils descendirent dans l’eau tous les deux, et Philippe baptisa l’eunuque. Quand ils furent remontés de l’eau, l’Esprit du Seigneur emporta Philippe ; l’eunuque ne le voyait plus, mais il poursuivait sa route, tout joyeux.
Philippe se retrouva dans la ville d’Ashdod, il annonçait la Bonne Nouvelle dans toutes les villes où il passait jusqu’à son arrivée à Césarée.
Psaume Responsorial
65
Refrain: Acclamez Dieu, toute la terre ! Ou : Alléluia !
Peuples, bénissez notre Dieu !
Faites retentir sa louange,
car il rend la vie à notre âme,
il a gardé nos pieds de la chute. R
Venez, écoutez, vous tous qui craignez Dieu :
je vous dirai ce qu’il a fait pour mon âme ;
quand je poussai vers lui mon cri,
ma bouche faisait déjà son éloge. R
Béni soit Dieu
qui n’a pas écarté ma prière,
ni détourné de moi son amour ! R
Évangile
Jn 6,44-51
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 44-51)
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel »
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
Réflexion
La participation du corps et du sang du Christ ne fait rien d’autre que nous convertir en ce que nous recevons, et nous rendre porteurs, dans notre esprit et notre chair, de celui en qui et avec qui nous sommes morts, avons été enterrés et ressuscités (Saint Léon le Grand)
- Vivons l’Eucharistie avec un esprit de foi, de prière, de pardon, de pénitence, de joie communautaire, de souci pour les défavorisés, dans la certitude que le Seigneur entreprendra ce qu’Il nous a promis : la vie éternelle (François)
L'Eucharistie est "source et sommet de toute la vie chrétienne" (Concile Vatican II). "Les autres sacrements ainsi que tous les ministères ecclésiaux et les tâches apostoliques sont tous liés à l'Eucharistie et ordonnés à elle. Car la sainte Eucharistie contient tout le trésor spirituel de l'Église, c'est-à-dire le Christ lui-même, notre Pâque" (Concile Vatican II) (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 1.324)
Saint du jour
Moine bénédictin de Marsica, dans les Abruzzes, Boniface est élu Pape en 608, après 9 mois de vacance du siège pontifical. Il est connu pour avoir consacré à la Vierge et à Tous les Saints le 1° novembre en une année non précisée, l’ancien Panthéon, qu’il avait reçu de l’empereur Foca.
Sous le pontificat de Benoît II, qui jouit de l’estime de Constantin IV, empereur d’Orient, prend fin l’usage de l’approbation de l’élection du nouveau Pape par Constantinople: désormais l’approbation du gouverneur byzantin à Ravenne suffira. Il mourut en 685.
Verset du jour
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.