Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Liturgie du vendredi 31 octobre 2025: 30e semaine du temps ordinaire

Liturgie du vendredi 31 octobre 2025: 30e semaine du temps ordinaire

Première lecture

Rm 9,1-5

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Romains (9, 1-5)

« Pour mes frères, je souhaiterais être anathème »

Frères, c’est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m’en rend témoignage dans l’Esprit Saint : j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante. Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ : ils sont en effet israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ; ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.

Psaume Responsorial

147

Refrain: Glorifie le Seigneur, Jérusalem !

Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants. R

Il fait régner la paix à tes frontières,
et d’un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt. R

Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu’il ait ainsi traité ;
nul autre n’a connu ses volontés. R

Évangile

Lc 14,1-6

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (14, 1-6)

« Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »

Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient. Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie. Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? » Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller. Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? » Et ils furent incapables de trouver une réponse.

Réflexion

  • Cet hydropique a été guéri devant le pharisien, car par la maladie du corps du premier, la maladie du cœur de l’autre est exprimée (Saint Grégoire le Grand)

  • Le chemin pour être fidèles à la loi, sans négliger la justice, sans négliger l’amour, c’est le chemin inverse : de l’amour à l’intégrité ; de l’amour au discernement ; de l’amour à la loi. Voici le chemin que nous montre Jésus (François)

  • (…) Les régimes dont la nature est contraire à la loi naturelle, à l’ordre public et aux droits fondamentaux des personnes, ne peuvent réaliser le bien commun des nations auxquelles ils se sont imposés (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1901)

  • 📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique