Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Liturgie du mercredi 17 septembre 2025: 24e semaine du temps ordinaire

Liturgie du mercredi 17 septembre 2025: 24e semaine du temps ordinaire

Première lecture

1Tm 3,14-16

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre à Timothée (3, 14-16)

« Il est grand, le mystère de notre religion »

Bien-aimé, je t’écris avec l’espoir d’aller te voir bientôt. Mais au cas où je tarderais, je veux que tu saches comment il faut se comporter dans la maison de Dieu, c’est-à-dire la communauté, l’Église du Dieu vivant, elle qui est le pilier et le soutien de la vérité.

Assurément, il est grand, le mystère de notre religion : c’est le Christ, manifesté dans la chair, justifié dans l’Esprit, apparu aux anges, proclamé dans les nations, cru dans le monde, enlevé dans la gloire !

Psaume Responsorial

110

Refrain: Grandes sont les œuvres du Seigneur ! Ou : Alléluia !

De tout cœur je rendrai grâce au Seigneur
dans l’assemblée, parmi les justes.
Grandes sont les œuvres du Seigneur ;
tous ceux qui les aiment s’en instruisent. R

Noblesse et beauté dans ses actions :
à jamais se maintiendra sa justice.
De ses merveilles il a laissé un mémorial ;
le Seigneur est tendresse et pitié. R

Il a donné des vivres à ses fidèles,
gardant toujours mémoire de son alliance.
Il a montré sa force à son peuple,
lui donnant le domaine des nations. R

Évangile

Lc 7,31-35

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (7, 31-35)

« Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré »

En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « À qui donc vais-je comparer les gens de cette génération ? À qui ressemblent-ils ? Ils ressemblent à des gamins assis sur la place, qui s’interpellent en disant : “Nous avons joué de la flûte, et vous n’avez pas dansé. Nous avons chanté des lamentations, et vous n’avez pas pleuré.” Jean le Baptiste est venu, en effet ; il ne mange pas de pain, il ne boit pas de vin, et vous dites : “C’est un possédé !” Le Fils de l’homme est venu ; il mange et il boit, et vous dites : “Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des publicains et des pécheurs.” Mais, par tous ses enfants, la sagesse de Dieu a été reconnue juste. »

Réflexion

  • Nous ne pouvons pas tous percevoir la sagesse dans toute sa perfection. Tous, cependant, sont imprégnés, selon leurs capacités, de l’esprit de la sagesse, pourvu qu’ils aient la foi. Si tu crois, tu as l’esprit de la sagesse (Saint Ambroise)

  • Il serait bon de se demander : comment est-ce que je veux être sauvé ? A ma manière ? Ou à la manière divine, c’est-à-dire, selon la voie de Jésus ? (François)

  • (…) La foi et la mise en pratique de l’Evangile procurent à chacun une expérience de la vie "dans le Christ", qui l’éclaire et le rend capable d’estimer les réalités divines et humaines selon l’Esprit de Dieu (cf 1 Co 2, 10-15). Ainsi l’Esprit Saint peut-il se servir des plus humbles pour éclairer les savants et les plus élevés en dignité (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 2.038)

  • 📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique