Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Liturgie du mardi 16 décembre 2025: 3e semaine de l’Avent

Liturgie du mardi 16 décembre 2025: 3e semaine de l’Avent

Première lecture

So 3,1-2.9-13

Lecture du livre du prophète Sophonie (3, 1-2.9-13)

Le salut messianique est promis à tous les pauvres

Ainsi parle le Seigneur : Malheur à la rebelle, l’impure, Jérusalem, la ville tyrannique ! Elle n’a pas écouté l’appel, elle n’a pas accepté la leçon, elle n’a pas fait confiance au Seigneur, de son Dieu elle ne s’est pas approchée.Alors, je rendrai pures les lèvres des peuples pour que tous invoquent le nom du Seigneur et, d’un même geste, le servent. D’au-delà des fleuves d’Éthiopie, ceux qui m’adorent, mes enfants dispersés, m’apporteront mon offrande. Ce jour-là, tu n’auras plus à rougir de tes méfaits, de tes crimes contre moi, car alors j’extirperai de toi ceux qui se vantent avec insolence, tu cesseras de te pavaner sur ma montagne sainte. Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice ; ils ne diront plus de mensonge ; dans leur bouche, plus de langage trompeur. Mais ils pourront paître et se reposer, nul ne viendra les effrayer.

Psaume Responsorial

33

Refrain: Un pauvre crie ; le Seigneur entend.

Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Je me glorifierai dans le Seigneur :
que les pauvres m’entendent et soient en fête ! R

Qui regarde vers lui resplendira,
sans ombre ni trouble au visage.
Un pauvre crie ; le Seigneur entend :
il le sauve de toutes ses angoisses. R

Le Seigneur regarde les justes,
il écoute, attentif à leurs cris.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre. R

Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
Le Seigneur rachètera ses serviteurs :
pas de châtiment pour qui trouve en lui son refuge. R

Évangile

Mt 21,28-32

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (21, 28-32)

« Jean est venu : les publicains et les prostituées ont cru à sa parole »

En ce temps-là, Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens : « Quel est votre avis ? Un homme avait deux fils. Il vint trouver le premier et lui dit : “Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.” Celui-ci répondit : “Je ne veux pas.” Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla. Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière. Celui-ci répondit : “Oui, Seigneur !” et il n’y alla pas. Lequel des deux a fait la volonté du père ? » Ils lui répondent : « Le premier. »
Jésus leur dit : « Amen, je vous le déclare : les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu. Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice, et vous n’avez pas cru à sa parole ; mais les publicains et les prostituées y ont cru. Tandis que vous, après avoir vu cela, vous ne vous êtes même pas repentis plus tard pour croire à sa parole. »

Réflexion

  • Lorsque le péché est dans l’homme, celui-ci ne peut plus contempler Dieu. Mais tu peux guérir, si tu le veux. La foi et la crainte de Dieu doivent avoir la préférence absolue dans ton cœur (Saint Théophile d’Antioche)

  • Lorsque nous serons capables de dire au Seigneur : - “Seigneur, ceux-ci sont mes péchés, non pas ceux de celui-ci ou de celui-là…...ceux-ci sont les miens ! ; prends-les sur toi”; alors nous serons ce beau peuple qui fait confiance au nom du Seigneur (François)

  • Jésus a scandalisé les Pharisiens en mangeant avec les publicains et les pécheurs aussi familièrement qu’avec eux-mêmes. Contre ceux d’entre eux ‘qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres’ (Lc 18,9), Jésus a affirmé : ‘Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs au repentir’ (Lc 5,32). Il est allé plus loin en proclamant face aux Pharisiens que, le péché étant universel, ceux qui prétendent ne pas avoir besoin de salut s’aveuglent sur eux-mêmes (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 588)

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