Lorsque le péché est dans l’homme, celui-ci ne peut plus contempler Dieu. Mais tu peux guérir, si tu le veux. La foi et la crainte de Dieu doivent avoir la préférence absolue dans ton cœur (Saint Théophile d’Antioche)
Lorsque nous serons capables de dire au Seigneur : - “Seigneur, ceux-ci sont mes péchés, non pas ceux de celui-ci ou de celui-là…...ceux-ci sont les miens ! ; prends-les sur toi”; alors nous serons ce beau peuple qui fait confiance au nom du Seigneur (François)
Jésus a scandalisé les Pharisiens en mangeant avec les publicains et les pécheurs aussi familièrement qu’avec eux-mêmes. Contre ceux d’entre eux ‘qui se flattaient d’être des justes et n’avaient que mépris pour les autres’ (Lc 18,9), Jésus a affirmé : ‘Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pécheurs au repentir’ (Lc 5,32). Il est allé plus loin en proclamant face aux Pharisiens que, le péché étant universel, ceux qui prétendent ne pas avoir besoin de salut s’aveuglent sur eux-mêmes (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 588)