Jean Baptiste était une voix transitoire. Et quand on lui demanda : ‘Qui es-tu’ il répondit : ‘je suis la voix qui crie dans le désert : ‘Aplanissez le chemin du Seigneur’. Que signifie : ‘Aplanissez le chemin’ si ce n’est : ‘Pensez avec humilité’ ? (St. Augustin)
L’Eglise, en ce dimanche, devance un peu la joie de Noël, et c’est pour cela qu’il s’appelle “le dimanche de la joie”. Et la joie de Noël est une joie spéciale. C’est une joie sereine, tranquille, une joie qui accompagne toujours le chrétien. Même dans les moments difficiles. Le chrétien, quand c’est un chrétien authentique, ne perd jamais la paix (François)
Après que Jean eut été livré, Jésus se rendit en Galilée ; il y proclamait en ces termes la Bonne Nouvelle venue de Dieu : ‘Les temps sont accomplis et le Royaume de Dieu est tout proche ; repentez-vous et croyez à la Bonne Nouvelle’ (Mc 1, 15). Pour accomplir la volonté du Père, le Christ inaugura le Royaume des Cieux sur la terre. Or la volonté du Père c’est d’élever les hommes les hommes à la communion de la vie divine. Il le fait en rassemblant les hommes autour de son fils, Jésus Christ. Ce rassemblement, c’est l’Eglise (Catéchisme de l’Eglise catholique , (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 541)