Lecture de l'Évangile du 29/01/2026
3e semaine du temps ordinaire
Première lecture: 2S 7,18-19.24-29
Évangile: Mc 4,21-25
Couleur liturgique: vert
jeudi 29 janvier 2026: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour
Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?
Première lecture
2S 7,18-19.24-29
Lecture du deuxième livre de Samuel (7, 18-19.24-29)
« Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison ? »
Lorsque le prophète Nathan eut transmis à David les promesses de Dieu, le roi David vint s’asseoir en présence du Seigneur. Il dit : « Qui suis-je donc, Seigneur, et qu’est-ce que ma maison, pour que tu m’aies conduit jusqu’ici ? Mais cela ne te paraît pas encore suffisant, Seigneur, et tu adresses une parole à la maison de ton serviteur pour un avenir lointain. Est-ce là, Seigneur Dieu, la destinée de l’homme ? Pour toi, tu as établi à jamais ton peuple Israël, et toi, Seigneur, tu es devenu son Dieu. Maintenant donc, Seigneur Dieu, la parole que tu as dite au sujet de ton serviteur et de sa maison, tiens-la pour toujours, et agis selon ce que tu as dit. Que ton nom soit exalté pour toujours ! Que l’on dise : “Le Seigneur de l’univers est le Dieu d’Israël”, et la maison de ton serviteur David sera stable en ta présence. Oui, c’est toi, Seigneur de l’univers, Dieu d’Israël, qui as fait cette révélation à ton serviteur : “Je te bâtirai une maison.” C’est pourquoi ton serviteur ose t’adresser cette prière : Seigneur, c’est toi qui es Dieu, tes paroles sont vérité, et tu as fait cette magnifique promesse à ton serviteur. Daigne bénir la maison de ton serviteur, afin qu’elle soit pour toujours en ta présence. Car toi, Seigneur Dieu, tu as parlé, et par ta bénédiction la maison de ton serviteur sera bénie pour toujours. »
Psaume Responsorial
131
Refrain: Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père.
Souviens-toi, Seigneur, de David
et de sa grande soumission
quand il fit au Seigneur un serment,
une promesse au Puissant de Jacob : R
« Jamais je n’entrerai sous ma tente,
j’interdirai tout sommeil à mes yeux,
avant d’avoir trouvé un lieu pour le Seigneur,
une demeure pour le Puissant de Jacob. » R
Le Seigneur l’a juré à David,
et jamais il ne reprendra sa parole :
« C’est un homme issu de toi
que je placerai sur ton trône. R
« Si tes fils gardent mon alliance,
les volontés que je leur fais connaître,
leurs fils, eux aussi, à tout jamais,
siégeront sur le trône dressé pour toi. » R
Car le Seigneur a fait choix de Sion ;
elle est le séjour qu’il désire :
« Voilà mon repos à tout jamais,
c’est le séjour que j’avais désiré. » R
Évangile
Mc 4,21-25
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc (4, 21-25)
« La lampe est apportée pour être mise sur le lampadaire. La mesure que vous utilisez sera utilisée pour vous »
En ce temps-là, Jésus disait à la foule : « Est-ce que la lampe est apportée pour être mise sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour être mise sur le lampadaire ? Car rien n’est caché, sinon pour être manifesté ; rien n’a été gardé secret, sinon pour venir à la clarté. Si quelqu’un a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Il leur disait encore : « Faites attention à ce que vous entendez ! La mesure que vous utilisez sera utilisée aussi pour vous, et il vous sera donné encore plus. Car celui qui a, on lui donnera ; celui qui n’a pas, on lui enlèvera même ce qu’il a. »
Réflexion
Accorde-moi, Seigneur, un amour qui ne faiblit jamais, afin qu’avec lui ma lampe brille toujours et ne s’éteigne jamais, et que ses flammes soient un feu brûlant pour moi et une lumière vive pour les autres (Saint Colomban, Abbé)
Parmi les obstacles qui persistent à notre époque, nous nous limiterons à évoquer le manque de ferveur, d’autant plus grave qu’il vient de l’intérieur. Ce manque de ferveur se manifeste par la fatigue et la déception, dans la résignation à l’environnement, et par dessus tout au manque de joie et d’espérance (Saint Paul VI)
Toute la vie du Christ fut un continuel enseignement: ses silences, ses miracles, ses gestes, ses prières, son amour de l’homme, sa prédilection pour les petits et les pauvres, l’acceptation du sacrifice total sur la Croix pour la rédemption du monde, sa Résurrection, sont l’actuation de sa parole et l’accomplissement de la Révélation (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 561)