Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Lecture de l'Évangile du 27/09/2025

25e semaine du temps ordinaire

Première lecture: Za 2,5-9.14-15a
Psaume Responsorial: Jr 31
Évangile: Lc 9,43b-45

Couleur liturgique: blanc

samedi 27 septembre 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour


Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?

Première lecture

Za 2,5-9.14-15a

Lecture du livre du prophète Zacharie (2, 5-9.14-15a)

« Voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi »

Moi, Zacharie, je levai les yeux et voici ce que j’ai vu : un homme qui tenait à la main une chaîne d’arpenteur. Je lui demandai : « Où vas-tu ? » Il me répondit : « Je vais mesurer Jérusalem, pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur. » L’ange qui me parlait était en train de sortir, lorsqu’un autre ange sortit le rejoindre et lui dit : « Cours, et dis à ce jeune homme : Jérusalem doit rester une ville ouverte, à cause de la quantité d’hommes et de bétail qui la peupleront. Quant à moi, je serai pour elle – oracle du Seigneur – une muraille de feu qui l’entoure, et je serai sa gloire au milieu d’elle. Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi. »

Psaume Responsorial

Jr 31

Refrain: Le Seigneur nous garde, comme un berger son troupeau.

Écoutez, nations, la parole du Seigneur !
Annoncez dans les îles lointaines :
« Celui qui dispersa Israël le rassemble,
il le garde, comme un berger son troupeau. R

« Le Seigneur a libéré Jacob,
l’a racheté des mains d’un plus fort.
Ils viennent, criant de joie, sur les hauteurs de Sion :
ils affluent vers les biens du Seigneur. R

« La jeune fille se réjouit, elle danse ;
jeunes gens, vieilles gens, tous ensemble !
Je change leur deuil en joie,
les réjouis, les console après la peine. » R

Évangile

Lc 9,43b-45

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (9, 43b-45)

« Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. Les disciples avaient peur de l’interroger sur cette parole »

En ce temps-là, comme tout le monde était dans l’admiration devant tout ce qu’il faisait, Jésus dit à ses disciples : « Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. » Mais les disciples ne comprenaient pas cette parole, elle leur était voilée, si bien qu’ils n’en percevaient pas le sens, et ils avaient peur de l’interroger sur cette parole.

Réflexion

  • Ne craignez pas. Cette Croix a été mortelle non pour moi mais pour la mort. Ces clous ne me pénètrent pas de douleur, mais d'un Amour encore plus profond envers vous (Saint Pierre Chrysologue)

  • Sa fidélité tient non seulement au fait qu’Il agit comme "Dieu envers les hommes", mais aussi comme "l’homme face à Dieu", donnant ainsi irrévocablement naissance à l’Alliance éternelle (Benoît XVI)

  • Dès le début de sa vie publique, à son baptême, Jésus est le" Serviteur ", entièrement consacré à l’œuvre rédemptrice qui s’accomplira par le "baptême" de sa passion (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 565)

  • Saint du jour

    Verset du jour

    Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
    📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique