Lecture de l'Évangile du 21/11/2025
Présentation de la Vierge Marie
Première lecture: 1M 4,36-37.52-59
Évangile: Lc 19,45-48
Couleur liturgique: blanc
vendredi 21 novembre 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour
Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?
Première lecture
1M 4,36-37.52-59
Lecture du livre de Zacharie (2, 14-17)
« Réjouis-toi, fille de Sion, voici que je viens »
Chante et réjouis-toi, fille de Sion ; voici que je viens, j’habiterai au milieu de toi – oracle du Seigneur. Ce jour-là, des nations nombreuses s’attacheront au Seigneur ; elles seront pour moi un peuple, et j’habiterai au milieu de toi. Alors tu sauras que le Seigneur de l’univers m’a envoyé vers toi. Le Seigneur prendra possession de Juda, son domaine sur la terre sainte ; il choisira de nouveau Jérusalem. Que tout être de chair fasse silence devant le Seigneur, car il se réveille et sort de sa Demeure sainte.
Psaume Responsorial
1Ch 29
Refrain: Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Ou : Heureuse Vierge Marie qui portas en toi le Fils du Père éternel !
Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu, mon Sauveur ! R
Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom ! R
Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes. R
Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides. R
Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et sa descendance à jamais. R
Évangile
Lc 19,45-48
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu (12, 46-50)
« Étendant la main vers ses disciples, il dit : “Voici ma mère et mes frères” »
En ce temps-là, comme Jésus parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient au-dehors, cherchant à lui parler. Quelqu’un lui dit : « Ta mère et tes frères sont là, dehors, qui cherchent à te parler. » Jésus lui répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » Puis, étendant la main vers ses disciples, il dit : « Voici ma mère et mes frères. Car celui qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là est pour moi un frère, une sœur, une mère. »
Réflexion
Courez tous vers Jésus-Christ comme le seul temple de Dieu, comme l’unique autel : Lui est un, et procédant du Père unique, il est resté uni à lui, et vers lui il est retourné dans l’unité (saint Ignace d’Antioche)
Le Temple avec son culte a été "démoli" dans la crucifixion du Christ ; à sa place se trouve maintenant l’Arche de l’Alliance vivante de Jésus-Christ crucifié et ressuscité (Benoît XVI)
Jésus est monté au Temple comme au lieu privilégié de la rencontre de Dieu. Le Temple est pour lui la demeure de son Père (…). Après sa Résurrection, les apôtres ont gardé un respect religieux pour le Temple ( Ac 2, 46) (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 584)
Verset du jour
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.