Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Lecture de l'Évangile du 18/01/2026

2e dimanche du temps ordinaire

Première lecture: Is 49,3.5-6
Psaume Responsorial: 39
Deuxième lecture: 1Co 1,1-3
Évangile: Jn 1,29-34

Couleur liturgique: vert

dimanche 18 janvier 2026: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour


Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?

Première lecture

Is 49,3.5-6

Lecture du livre du prophète Isaïe (49, 3.5-6)

« Je fais de toi la lumière des nations pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre »

Le Seigneur m’a dit : « Tu es mon serviteur, Israël, en toi je manifesterai ma splendeur. » Maintenant le Seigneur parle, lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère pour que je sois son serviteur, que je lui ramène Jacob, que je lui rassemble Israël. Oui, j’ai de la valeur aux yeux du Seigneur, c’est mon Dieu qui est ma force. Et il dit : « C’est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob, ramener les rescapés d’Israël : je fais de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu’aux extrémités de la terre. »

Psaume Responsorial

39

Refrain: Me voici, Seigneur, je viens faire ta volonté.

D’un grand espoir j’espérais le Seigneur :
il s’est penché vers moi.
Dans ma bouche il a mis un chant nouveau,
une louange à notre Dieu. R

Tu ne voulais ni offrande ni sacrifice,
tu as ouvert mes oreilles ;
tu ne demandais ni holocauste ni victime,
alors j’ai dit : « Voici, je viens. R

« Dans le livre, est écrit pour moi
ce que tu veux que je fasse.
Mon Dieu, voilà ce que j’aime :
ta loi me tient aux entrailles. » R

Vois, je ne retiens pas mes lèvres,
Seigneur, tu le sais.
J’ai dit ton amour et ta vérité
à la grande assemblée. R

Deuxième lecture

1Co 1,1-3

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (1, 1-3)

« À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ »

Paul, appelé par la volonté de Dieu pour être apôtre du Christ Jésus, et Sosthène notre frère, à l’Église de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés dans le Christ Jésus et sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre. 

À vous, la grâce et la paix, de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ.

Évangile

Jn 1,29-34

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (1, 29-34)

« Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »

En ce temps-là, voyant Jésus venir vers lui, Jean le Baptiste déclara : « Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde ; c’est de lui que j’ai dit : L’homme qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. Et moi, je ne le connaissais pas ; mais, si je suis venu baptiser dans l’eau, c’est pour qu’il soit manifesté à Israël. » Alors Jean rendit ce témoignage : « J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme une colombe et il demeura sur lui. Et moi, je ne le connaissais pas, mais celui qui m’a envoyé baptiser dans l’eau m’a dit : “Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.” Moi, j’ai vu, et je rends témoignage : c’est lui le Fils de Dieu. »

Réflexion

  • Même si moi [Jean Baptiste] je suis né avant Lui, Lui n’était pas limité par les liens de sa naissance ; parce que même s’il naît de sa mère dans le temps, il fut engendré par le Père hors du temps (Saint Grégoire le Grand)

  • Le Christ est l’"agneau" qui enlève le péché du monde : luttons pour vivre toujours dans la grâce, luttons contre le péché. La beauté de l’âme en état de grâce est si belle qu’elle nous rend agréables à Dieu et dignes d’être aimés (Benoît XVI)

  • A la suite des saints Pères, nous enseignons unanimement à confesser un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus-Christ, parfait en divinité et parfait en humanité, vraiment Dieu et vraiment homme (…) "semblable à nous en tout, à l’exception du péché" (He 4,15) (...) né en ces derniers jours de la Vierge Marie, Mère de Dieu, selon l’humanité (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 467)

  • Saint du jour

    Verset du jour

    📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique