Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Lecture de l'Évangile du 10/01/2026

Temps de Noël après l’Épiphanie

Première lecture: 1Jn 5,14-21
Psaume Responsorial: 149
Évangile: Jn 3,22-30

Couleur liturgique: blanc

samedi 10 janvier 2026: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour


Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?

Première lecture

1Jn 5,14-21

Lecture de la première lettre de saint Jean (5, 14-21)

« Il nous écoute en toutes nos demandes »

Bien-aimés, voici l’assurance que nous avons auprès de Dieu : si nous faisons une demande selon sa volonté, il nous écoute. Et, puisque nous savons qu’il nous écoute en toutes nos demandes, nous savons aussi que nous obtenons ce que nous lui avons demandé.

Si quelqu’un voit son frère commettre un péché qui n’entraîne pas la mort, il demandera, et Dieu lui donnera la vie, – cela vaut pour ceux dont le péché n’entraîne pas la mort. Il y a un péché qui entraîne la mort, ce n’est pas pour celui-là que je dis de prier. Toute conduite injuste est péché, mais tout péché n’entraîne pas la mort.

Nous le savons : ceux qui sont nés de Dieu ne commettent pas de péché ; le Fils engendré par Dieu les protège et le Mauvais ne peut pas les atteindre. Nous savons que nous sommes de Dieu, alors que le monde entier est au pouvoir du Mauvais. Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu nous donner l’intelligence pour que nous connaissions Celui qui est vrai ; et nous sommes en Celui qui est vrai, en son Fils Jésus Christ. C’est lui qui est le Dieu vrai, et la vie éternelle.

Petits enfants, gardez-vous des idoles.

Psaume Responsorial

149

Refrain: Le Seigneur aime son peuple ! Ou : Alléluia !

Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l’assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi ! R

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l’éclat de la victoire. R

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l’heure du triomphe.
Qu’ils proclament les éloges de Dieu :
c’est la fierté de ses fidèles. R

Évangile

Jn 3,22-30

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 22-30)

« L’ami de l’époux est tout joyeux d’entendre la voix de l’époux »

En ce temps-là, Jésus se rendit en Judée, ainsi que ses disciples ; il y séjourna avec eux, et il baptisait. Jean, quant à lui, baptisait à Aïnone, près de Salim, où l’eau était abondante. On venait là pour se faire baptiser. En effet, Jean n’avait pas encore été mis en prison.
Or, il y eut une discussion entre les disciples de Jean et un Juif au sujet des bains de purification. Ils allèrent trouver Jean et lui dirent : « Rabbi, celui qui était avec toi de l’autre côté du Jourdain, celui à qui tu as rendu témoignage, le voilà qui baptise, et tous vont à lui ! » Jean répondit : « Un homme ne peut rien s’attribuer, sinon ce qui lui est donné du Ciel. Vous-mêmes pouvez témoigner que j’ai dit : Moi, je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. Celui à qui l’épouse appartient, c’est l’époux ; quant à l’ami de l’époux, il se tient là, il entend la voix de l’époux, et il en est tout joyeux. Telle est ma joie : elle est parfaite. Lui, il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. »

Réflexion

  • Il est nécessaire que le Christ grandisse en toi, pour que tu avances dans sa connaissance et son amour : parce que plus tu le connais et tu l’aimes, plus le Christ grandit en toi (saint Thomas d’Aquin)

  • Enfin un prophète était né dont la vie le révélait aussi comme tel, et l’action de Dieu s’annonçait de nouveau dans l’histoire : Jean baptise dans l’eau, mais le plus Grand - celui qui baptisera dans l‘Esprit Saint - doit encore arriver (Benoît XVI)

  • Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 65)

  • Saint du jour

    Verset du jour

    📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique