Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Lecture de l'Évangile du 07/10/2025

Bse Vierge Marie du Rosaire

Première lecture: Jon 3,1-10
Psaume Responsorial: 129
Évangile: Lc 10,38-42

Couleur liturgique: blanc

mardi 7 octobre 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour


Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?

Première lecture

Jon 3,1-10

Lecture du livre des Actes des Apôtres (1, 12-14)

« Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec Marie la mère de Jésus »

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement ; c’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

Psaume Responsorial

129

Refrain: Le Puissant fit pour moi des merveilles ; Saint est son nom ! Ou : Heureuse Vierge Marie qui portas en toi le Fils du Père éternel !

Mon âme exalte le Seigneur,
exulte mon esprit en Dieu mon Sauveur ! R

Il s’est penché sur son humble servante ;
désormais, tous les âges me diront bienheureuse.
Le Puissant fit pour moi des merveilles ;
Saint est son nom ! R

Sa miséricorde s’étend d’âge en âge
sur ceux qui le craignent.
Déployant la force de son bras,
il disperse les superbes. R

Il renverse les puissants de leurs trônes,
il élève les humbles.
Il comble de biens les affamés,
renvoie les riches les mains vides. R

Il relève Israël son serviteur,
il se souvient de son amour,
de la promesse faite à nos pères,
en faveur d’Abraham et de sa descendance à jamais. R
 

Évangile

Lc 10,38-42

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (1, 26-38)

« Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils »

En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire, puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

Réflexion

  • L’âme, réchauffée grâce à la contemplation, va vivre plus parfaitement la vie active (Saint Grégoire le Grand)

  • L’esprit de la prière restaure le temps à Dieu, il sort de l’obsession d’une vie qui a toujours un manque de temps, il retrouve la paix ce qui est nécessaire et il découvre la joie des dons inattendus. Pour cela les sœurs Marthe et Marie sont de bonnes guides, elles ont appris de Dieu l’harmonie des rythmes familiers (François)

  • Le foyer est ainsi la première école de vie chrétienne et "une école d’enrichissement humain" (GS 52, § 1). C’est ici que l’on apprend l’endurance et la joie du travail, l’amour fraternel, le pardon généreux, même réitéré, et surtout le culte divin par la prière et l’offrande de sa vie (Catéchisme de l’Eglise Catholique, nº 1657)

  • Saint du jour

    Verset du jour

    Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
    📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique