Lecture de l'Évangile du 05/09/2025
22e semaine du temps ordinaire
Première lecture: Col 1,15-20
Évangile: Lc 5,33-39
Couleur liturgique: vert
vendredi 5 septembre 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour
Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?
Première lecture
Col 1,15-20
Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Colossiens (1, 15-20)
« Tout est créé par lui et pour lui »
Le Christ est l’image du Dieu invisible, le premier-né, avant toute créature : en lui, tout fut créé, dans le ciel et sur la terre. Les êtres visibles et invisibles, Puissances, Principautés, Souverainetés, Dominations, tout est créé par lui et pour lui. Il est avant toute chose, et tout subsiste en lui.
Il est aussi la tête du corps, la tête de l’Église : c’est lui le commencement, le premier-né d’entre les morts, afin qu’il ait en tout la primauté. Car Dieu a jugé bon qu’habite en lui toute plénitude et que tout, par le Christ, lui soit enfin réconcilié, faisant la paix par le sang de sa Croix, la paix pour tous les êtres sur la terre et dans le ciel.
Psaume Responsorial
99
Refrain: Allez vers le Seigneur parmi les chants d’allégresse.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l’allégresse,
venez à lui avec des chants de joie ! R
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau. R
Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom ! R
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en âge. R
Évangile
Lc 5,33-39
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc (5, 33-39)
« Des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, ils jeûneront »
En ce temps-là, les pharisiens et les scribes dirent à Jésus : « Les disciples de Jean le Baptiste jeûnent souvent et font des prières ; de même ceux des pharisiens. Au contraire, les tiens mangent et boivent ! » Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »
Il leur dit aussi en parabole : « Personne ne déchire un morceau à un vêtement neuf pour le coudre sur un vieux vêtement. Autrement, on aura déchiré le neuf, et le morceau qui vient du neuf ne s’accordera pas avec le vieux. Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres ; autrement, le vin nouveau fera éclater les outres, il se répandra et les outres seront perdues. Mais on doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vin vieux ne désire du nouveau. Car il dit : “C’est le vieux qui est bon.” »
Réflexion
Tu veux calmer Dieu ? Sache ce que tu dois faire avec toi-même pour que Dieu te soit favorable. Mon sacrifice est un esprit brisé ; tu ne méprises pas un cœur brisé et humilié. Voici le sacrifice que tu dois offrir (Saint Augustin)
L’Evangile est une fête ! Et on ne peut le vivre qu’avec un cœur joyeux et renouvelé. Que le Seigneur nous donne la grâce de ne pas rester prisonniers, la grâce de la joie et de la liberté que nous apporte la nouveauté de l’Evangile (Benoît XVI)
"Forces qui sortent" du Corps du Christ, toujours vivant et vivifiant, actions de l’Esprit Saint à l’œuvre dans son Corps qui est l’Église, les sacrements sont "les chefs-d’œuvre de Dieu" dans la nouvelle et éternelle alliance (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 1.116)
Verset du jour
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.