Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.

Lecture de l'Évangile du 03/05/2025

Saints Philippe et Jacques

Première lecture: 1Co 15,1-8
Psaume Responsorial: 18
Évangile: Jn 14,6-14

Couleur liturgique: rouge

samedi 3 mai 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour


Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?

Première lecture

1Co 15,1-8

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens (15, 1-8)

« Il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres »

Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu ; c’est en lui que vous tenez bon, c’est par lui que vous serez sauvés si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, c’est pour rien que vous êtes devenus croyants. Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures, et il fut mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures, il est apparu à Pierre, puis aux Douze ; ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois – la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont endormis dans la mort –, ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres. Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l’avorton que je suis.

Psaume Responsorial

18

Refrain: Par toute la terre s’en va leur message. Ou : Alléluia.

Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l’ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance. R

Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s’entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde. R

Évangile

Jn 14,6-14

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (14, 6-14)

« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ! »

En ce temps-là, Jésus dit à Thomas : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Réflexion

  • Le Christ en personne est le chemin, c’est pour cela qu’Il dit : Moi je suis le chemin. Ce qui a une explication véridique, puisque par Lui nous pouvons nous approcher du Père (Saint thomas d’Aquin)

  • Philippe nous apprend à nous laisser conquérir par Jésus, à être avec Lui et à inviter également les autres à partager cette compagnie indispensable ; et, en voyant et en trouvant Dieu, à trouver la véritable vie (Benoît XVI)

  • Dieu " veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité " (1 Tm 2, 4), c’est-à-dire du Christ Jésus. Il faut donc que le Christ soit annoncé à tous les peuples et à tous les hommes et qu’ainsi la Révélation parvienne jusqu’aux extrémités du monde (Catéchisme de l’Eglise catholique, n° 74)

  • Saint du jour

    Saints Philippe et Jacques le mineur, apôtres
    Tous deux parmi les douze apôtres proches de Jésus, ils sont célébrés le même jour où leurs reliques respectives, au 6ème siècle, furent portées de Hiérapolis et de Jérusalem à Rome dans ce qui est aujourd’hui la basilique des Saints-Apôtres. Tous les deux sont morts en martyrs.  

    Verset du jour

    Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.
    📖 Évangile du jour
    🙏 Saint du jour
    📅 Calendrier liturgique