Lecture de l'Évangile du 01/05/2025
2e semaine de Pâques
Première lecture: Ac 5,27-33
Évangile: Jn 3,31-36
Couleur liturgique: blanc
jeudi 1 mai 2025: Lecture, Psaume responsorial, Évangile et Réflexion du jour
Chaque jour, l'Église nous offre un passage de l'Évangile qui éclaire notre vie. Il ne s'agit pas seulement d'écouter, mais d'accueillir et de vivre cette Parole avec foi. En elle, nous trouvons du réconfort au milieu des difficultés, mais aussi un appel à la conversion.
Aujourd'hui, je t'invite à lire l'Évangile attentivement, à le méditer en silence et à te demander : Que me dit Dieu dans ce texte ? Comment puis-je répondre avec amour ?
Première lecture
Ac 5,27-33
Lecture du livre des Actes des Apôtres (5, 27-33)
« Nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint »
En ces jours-là, le commandant du Temple et son escorte, ayant amené les Apôtres, les présentèrent au Conseil suprême, et le grand prêtre les interrogea : « Nous vous avions formellement interdit d’enseigner au nom de celui-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Vous voulez donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ! » En réponse, Pierre et les Apôtres déclarèrent : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu’aux hommes. Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le suspendant au bois du supplice. C’est lui que Dieu, par sa main droite, a élevé, en faisant de lui le Prince et le Sauveur, pour accorder à Israël la conversion et le pardon des péchés. Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » Ceux qui les avaient entendus étaient exaspérés et projetaient de les supprimer.
Psaume Responsorial
33
Refrain: Un pauvre crie ; le Seigneur entend. Ou : Alléluia !
Je bénirai le Seigneur en tout temps,
sa louange sans cesse à mes lèvres.
Goûtez et voyez : le Seigneur est bon !
Heureux qui trouve en lui son refuge ! R
Le Seigneur affronte les méchants
pour effacer de la terre leur mémoire.
Le Seigneur entend ceux qui l’appellent :
de toutes leurs angoisses, il les délivre. R
Il est proche du cœur brisé,
il sauve l’esprit abattu.
Malheur sur malheur pour le juste,
mais le Seigneur chaque fois le délivre. R
Évangile
Jn 3,31-36
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (3, 31-36)
« Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main »
« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai. En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »
Réflexion
Et maintenant je demande, quoi de plus admirable que la beauté de Dieu ? Pouvez-vous penser à quelque chose de plus doux et de plus agréable que la magnificence divine ? L’éclat de la beauté divine est quelque chose d’absolument ineffable et indicible (Saint Basile le Grand)
L’obéissance nous conduit souvent sur un chemin qui n’est pas celui que je pense qu’il devrait être : il y en a un autre, l’obéissance de Jésus qui dit au Père au jardin des Oliviers "Que ta volonté s’accomplisse (François)
Croire en Jésus-Christ et en Celui qui l’a envoyé pour notre salut est nécessaire pour obtenir ce salut. Parce que "sans la foi […] il est impossible de plaire à Dieu" (Hb 11,6) et d’arriver à partager la condition de ses fils […] (Catéchisme de l’Eglise Catholique, n° 161)
Saint du jour
On célèbre le 1° mai saint Joseph, le père sur terre de Jésus ; en tant que charpentier il témoigne aussi que le travail humble peut rendre l’homme participant du projet divin du salut. Les travailleurs chrétiens le vénèrent comme leur Saint Patron.
Un des quatre grands prophètes d’Israël, S. Jérémie, de la descendance des prêtres de Jérusalem, prêche dans le royaume de Juda jusqu’au-delà de 587 av.C.. Pour avoir prédit la destruction du Temple et l’exil à Babylone il sera persécuté et emprisonné. Son livre est le 30° de l’Ancien Testament.
Verset du jour
Ta parole est une lampe à mes pieds, et une lumière sur mon sentier.